Choisir sa tenue de ski : conseils techniques !

Que vous soyez professionnel ou débutant, il est primordial d’avoir une tenue bien adaptée pour skier. Une bonne tenue de ski se doit d’être agréable à porter et performant pour protéger son porteur de diverses conditions climatiques, même les plus extrêmes. Selon vos besoins et en fonction de votre pratique, alliez aisément confort, sécurité, esthétique et praticité.

La base des trois couches

Pour aider dans le choix de tenue de ski, connaître le système des trois couches est essentiel. Ce dernier consiste à superposer trois types de vêtements pour s’assurer un confort thermique exceptionnel.

La première couche a pour but d’évacuer et de laisser circuler la transpiration. Cela évitera grandement le froid pouvant être causé par toute sensation d’humidité.

Complétant l’action de la première, la couche intermédiaire garantit une bonne isolation et une excellente gestion de l’apport de chaleur. En fonction des conditions climatiques et du degré de l’activité, elle doit être plus ou moins chaude.

La couche externe est celle qui protège des éléments extérieurs (le vent, la pluie ou la neige). Idéalement, elle devrait être imperméable et avoir une excellente respirabilité.

L’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation

Des facteurs sont à considérer pour vous procurer un confort absolu et faciliter votre choix de tenue de ski.

Sachez que l’imperméabilité de la tenue doit être supérieure ou égale à 10 000 mm Schmerber. Une membrane performante présente un indice élevé. Cet aspect est particulièrement indispensable si vous souhaitez rester au sec à longueur de journée. De même, le pantalon et la veste doivent avoir des coutures étanches. Pour les freeriders et ceux passant beaucoup de temps en poudreuse, privilégiez un indice de 20 000 mm minimum.

La respirabilité se mesure en grs/m²/24h. Ici, un pour un indice supérieur ou égal à 8000 est recommandé. Plus ce nombre sera élevé, plus vous aurez un vêtement performant à ce niveau.

Concernant l’isolation, un habit isolant résiste autant à la pénétration du vent que du froid. Généralement, les vestes sur le marché sont toutes isolantes. Néanmoins, si vous faites souvent du ski au-dessus de 2800 m, le mieux est d’opter pour une membrane coupe-vent.

Les autres fonctionnalités

Dans le choix de tenue de ski, d’autres fonctionnalités sont également à prendre en compte.

Au moment de votre achat, vérifiez l’aération du vêtement. Ce critère est souvent assuré par la présence de zips. La plupart du temps, on découvre ces derniers au niveau des aisselles des vestes et entre les cuisses des pantalons. Aussi, pensez aux manchons de poignets. Ils contribuent à la protection contre le vent, le froid et la neige. Ce système assure de bloquer l’entrée des éléments naturels. Notez également que la majorité des vestes ont, au niveau de la taille, de guêtres pare-neige. Elles protègent des éléments naturels grâce à un élastique ajustable. La jupe pare-neige peut être pourvue de boutons ou de zips, reliant le haut et le bas de la tenue. Et enfin, préférez une capuche ergonomique et réglable, pouvant se glisser aisément au-dessus de votre casque.

Un vêtement léger et facilement compressible est à conseiller, surtout pour les adeptes de rando et de freeride. De même, misez sur des modèles ayant plusieurs poches si vous voulez une tenue ultra pratique.